(+235)68163616

  contact@onpct-td.org


Publication



Il est généralement admis que pour dégager des résultats efficients et probants en entreprise, toute prise de décision est basée sur des informations. Mais la question est de savoir de quelle qualité sont ces informations, quelle en est leur pertinence, reflètent-elles la réalité ? La réponse évidente se trouve dans l’intervention d’un Professionnel, dénommé « Expert-Comptable ». Au fils des âges, sa valeur s’est trouvée indispensable pour la croissance de nos entités.

Partenaire le plus écouté du chef d’entreprise, il est confié diverses missions à ce Professionnel de la comptabilité, qui sont, entres autres, la production ou la certification des comptes annuels, lesquels sont destinés à l’administration fiscale, au banquier, aux actionnaires et autres partenaires sociaux

Toutefois, au regard de son parcours de formation enrichissante et plurielle, accompagnant l’entrepreneur depuis la création de son entreprise jusqu’à son développement, il lui fournit des conseils avérés en matière juridique, fiscale, sociale, comptable voir même patrimoniale.

Au-delà de sa mission principale à savoir la réalisation des déclarations statistiques et fiscales, d’audit ponctuel, et celles légales c’est-à-dire l’Expertise judiciaire en comptabilité et le Commissariat aux comptes ; il opère d’autres missions accessoires.

Ayant un éventail d’actions diversifiées, l’organisation professionnelle des Experts Comptables en Ordre est, à tout point de vue un grand atout pour la société Tchadienne qui se veut émergente car jouant un rôle socio-économique prépondérant, pour les raisons suivantes :

la fonction essentielle de l’Expert-comptable est principalement la sécurisation de l’assiette et des recettes fiscales d’un Etat. Car il garantit la fiabilité du processus d’élaboration de l’information financière depuis la tenue des livres comptables jusqu’à la reddition des comptes ou lorsqu’il exprime son opinion sur la régularité et la sincérité des états financiers ;

au niveau de la lutte contre le secteur informel et le blanchissement, il soustrait les entreprises indélicates de ce secteur obscur, les règlemente, contribuant à une économie transparente et un climat sain pour les affaires ;



au titre de la dette, accompagnant les entreprises dans leur besoin en financement depuis la naissance de leur business jusqu’à leur développement, il participe ainsi à l’assainissement de la dette intérieure, à la gestion de saines créances, bel environnement pour les partenaires banquiers.



En raison des statistiques de l’INSEED de 2014 qui mettent en relief que 70% des responsables d’entreprises Tchadiennes ne sont pas à la hauteur de la gestion courante de leurs affaires. D’où, le métier d’Expert-Comptable au Tchad est fortement le bienvenu pour accompagner ces opérateurs économiques pour des besoins de performance et de garantir les informations comptables et financières de leurs entités.

Par conséquent, avoir à ses côtés un Ordre National des Experts Comptables Agréés, exerçant suivant les normes internationalement reconnues (OHADA et IFRS), cela participe indéniablement à l’avènement d’une économie florissante parce que orientée vers la Compétence, l’Ethique et l’Indépendance


N° juillet 2018