(+235)68163616

  contact@onpct-td.org


Mot du President



C’est un grand honneur de vous faire découvrir les pages du site web de l’Ordre National des Professionnels Comptables du Tchad (ONPCT). Il présente entre autres, le Tableau, nos missions, et nos métiers de base : le Commissariat aux Comptes, l’Expertise Comptable et l’Expertise Judiciaire en Comptabilité.

L’ONPCT, étant un organe professionnel et associatif qui regroupe et organise les professionnels de la Comptabilité exerçant de manière libérale. Il a été créé par les décrets n° 397/PR/PM/2016 et n° 398/PR/PM/2016 du 15 juin 2016

L’avènement de l’ONPCT est une avancée importante dans le concert des pays de notre espace communautaire, car le Tchad comble ainsi un grand retard par rapport à d’autres pays membres de la CEMAC.

Pour rappel, la création de l’ONPCT est passée par un très long processus qui a commencé il y a plus d’une quinzaine d’années, allant d’une Fédération des Consultants en passant par l’Association Nationale des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Tchad (ANECAT) créée en 2010. Nous voulons saisir cette tribune pour les féliciter d’avoir mené à terme l’une des missions qui a consisté à faire naître l’Ordre.

L’ONPCT au travers de son Conseil, a pour mission d’organiser, de promouvoir, de réguler l’exercice de la profession au Tchad, assurer la défense des intérêts de ses membres, etcontribuer au renforcement de leurs capacités professionnelles. Il dispose pour ce faire de son règlement intérieur du code éthique et déontologique, et de toutes les normes et standards d’exercice de la profession au plan international.

Il n’est pas inutile de rappeler que notre profession est régie avant tout au niveau communautaire par l’Acte UDEAC n° 4/70-UDEAC-133 du 27 novembre 1970, donnant mandat à la Commission de la CEMAC, seule, de délivrer les agréments d’exercice de la profession d’expert-comptable libéral au sein des Etats Membres, charge aux Ordres Nationaux d’en assurer la mise en conformité par rapport aux lois nationales.

Le Tableau de l’Ordre est publié chaque année. Seuls ceux qui y figurent sont habilités à exercer légalement au cours de l’année de sa publication.

L’expert-comptable a la vocation d’exercer un métier d’intérêt public en ce qu’il apporte sa contribution à l’autorité fiscale pour sécuriser l’assiette des recettes fiscales, produire des informations financières fiables pour les besoins de la comptabilité nationale et macro-économiques en général. Mais en plus de cela, et de manière privilégiée, l’expert-comptable de par sa formation pluridisciplinaire, est le partenaire de l’entreprise pour l’aider à piloter ses activités, et servir de conseil : en finances, accompagnement à la création, rédaction et mise en place de manuels de procédures, etc.

Vous êtes précieux pour nous, et telle est la valeur que vous nous accordons, en ayant bâti cet espace de communication et d’information sur notre métier.



Jean Paul Nendigui