Président de l'onpct
C’est un grand honneur de vous faire découvrir les pages du site web de l’Ordre National des Professionnels Comptables du Tchad (ONPCT). Il présente entre autres, le Tableau, nos missions, et nos métiers de base : le Commissariat aux Comptes, l’Expertise Comptable et l’Expertise Judiciaire en Comptabilité.
L’ONPCT, étant un organe professionnel et associatif qui regroupe et organise les professionnels de la Comptabilité exerçant de manière libérale. Il a été créé par les décrets n° 397/PR/PM/2016 et n° 398/PR/PM/2016 du 15 juin 2016
L’avènement de l’ONPCT est une avancée importante dans le concert des pays de notre espace communautaire, car le Tchad comble ainsi un grand retard par rapport à d’autres pays membres de la CEMAC.
Pour rappel, la création de l’ONPCT est passée par un très long processus qui a commencé il y a plus d’une quinzaine d’années, allant d’une Fédération des Consultants en passant par l’Association Nationale des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Tchad (ANECAT) créée en 2010.
Nous voulons saisir cette tribune pour les féliciter d’avoir mené à terme l’une des missions qui a consisté à faire naître l’Ordre.
L’ONPCT au travers de son Conseil, a pour mission d’organiser, de promouvoir, de réguler l’exercice de la profession au Tchad, assurer la défense des intérêts de ses membres, etcontribuer au renforcement de leurs capacités professionnelles. Il dispose pour ce faire de son règlement intérieur du code éthique et déontologique, et de toutes les normes et standards d’exercice de la profession au plan international.
Il n’est pas inutile de rappeler que notre profession est régie avant tout au niveau communautaire par l’Acte UDEAC n° 4/70-UDEAC-133 du 27 novembre 1970, donnant mandat à la Commission de la CEMAC, seule, de délivrer les agréments d’exercice de la profession d’expert-comptable libéral au sein des Etats Membres, charge aux Ordres Nationaux d’en assurer la mise en conformité par rapport aux lois nationales.
L’expert-comptable, conformément aux dispositifs règlementaires, est celui qui, inscrit au Tableau, fait profession habituelle de réviser, d’apprécier, de vérifier et de redresser les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail.
Il est également habilité à certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèles des états financiers de synthèse requis des entreprises par les dispositions législatives et règlementaires en vigueur.
Il est le seul habilité à exercer le mandat de Commissaire aux Comptes et Commissaire aux Apports. A cet effet, il évalue des entreprises en cas des fusions, scission, absorption, apport partiel d’actif et augmentation de capital.
L’expert-comptable peut aussi tenir, organiser, arrêter, surveiller les comptabilités et analyser les procédés de la technique comptable, la situation et le fonctionnement des entreprises sous leurs aspects économiques, informations, juridiques et financiers.
L’expert-comptable est également le seul habilité à effectuer dans le cadre d’un contrôle, les missions d’audit comptable et financier.
En matière juridique, les missions d’arbitrage, d’expertise judiciaire, d’administration provisoire et de liquidation judiciaire sont exercées par l’expert-comptable.
D’une façon générale, l’expert-comptable peut donner tout conseil ou faire toute recommandation en matière juridique et fiscale, de gestion et d’organisation.
La compétence est assurée par les diplômes, la formation continue et vérifiée périodiquement par les quotas annuels obligatoires de formation, et par le contrôle qualité de la profession.
Le membre de l’Ordre veille à maintenir un niveau élevé de compétence. Cette exigence requiert une somme de connaissances théoriques et pratiques et leur mise en œuvre appropriée à chaque mission.
La conscience invite le membre à aller plus loin dans cette quête de l’éthique professionnelle. Le membre de l’Ordre veille tout au long de sa mission à conserver une attitude impartiale caractérisée par l’absence de tous préjugés, parti-pris, influences extérieures ou conflits d’intérêts et par la conduite d’une démarche professionnelle permettant d’aboutir à ces conclusions. En somme, il s’agit du soin et de l’attention avec lesquels le membre de l’Ordre exerce son métier.
C’est une disposition d’esprit qui permet aux professionnels de juger en toute impartialité. Le caractère d’intérêt général qui s’attache à la Profession impose que le membre de l’Ordre soit indépendant. L’indépendance se manifeste par une attitude qui s’exprime dans l’intégrité, l’objectivité, la compétence, mais aussi dans le fait d’éviter toute situation qui par son apparence pourrait conduire les tiers à la remettre en cause.
Le Garant de la Qualite de l'Information Financiere.